Projet d’adaptation de la production agricole au changement climatique en utilisant l’énergie renouvelable (PAPACCER)

Projet d’adaptation de la production agricole au changement climatique en utilisant l’énergie renouvelable (PAPACCER)

IntituléProjet d’adaptation de la production agricole au changement climatique en utilisant l’énergie renouvelable (PAPACCER)
Période 08 / 06 / 2020 au 31 / 12 / 2024
Région – Province – Département – villageRégion du Centre-Ouest : province du Sanguié ; commune de Ténado ; villages de Bavila, Poun, Tialgo et Tiogo.
Bailleur (s)Fondation Chrëschte mam Sahel – Chrétiens pour le Sahel (CPS)
BénéficiairesAu moins 200 producteurs issus des groupements : SULU NYE , NYI DWI , groupement de femmes BILOU NYE , NAGA NYE et Nabonswendé.
ApprocheLa mise en œuvre de ce projet « adaptation de la production agricole au changement climatique en utilisant l’énergie renouvelable » vient appuyer les efforts d’adaptation des populations aux effets du changement climatique. En effet la production de contre-saison vient en complément des déficits de la production hivernale. Elle permettra d’avoir des revenus supplémentaires pour l’acquisition des produits de premières nécessités.
L’utilisation des énergies renouvelables dans la production agricole permettra de réduire l’utilisation des énergies fossiles (motopompe) pour la mobilisation de l’eau permettant ainsi la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’application des techniques agro écologiques par les populations permettra une meilleure gestion des espaces culturales et limitera l’extension des surfaces de production qui est cause de déforestation. De plus la pratique des techniques agro écologique permettra aux populations de consommer des aliments sains et préserver leur santé.
Le projet sera mis en œuvre sous la responsabilité du CEAS Burkina. Pour une efficacité de mise en œuvre des activités sur le terrain, le CEAS Burkina mettra à disposition une équipe technique constituée d’un coordonnateur opérationnel pour le management général du projet et les relations avec les partenaires locaux et financiers, d’un assistant pour la conduite effective du projet sur le terrain ; de deux animateurs dont un est charge de l’accompagnement des bénéficiaires dans le domaine de l’agroécologie (formation, suivi-appui-conseil terrain des producteurs) et une deuxième pour l’accompagnement des transformatrices dans la transformation et la commercialisation des produits (formation, suivi-appui-conseil terrain des bénéficiaires). Un comptable sera en charge du suivi de l’exécution budgétaire du projet. L’équipe opérationnelle du CEAS Burkina travaillera en étroite collaboration avec les services déconcentrés du ministère de l’agriculture, les responsables communaux et les représentants des coopératives pour la réalisation effective des activités sur le terrain.
Les deux animateurs font partie de l’équipe opérationnelle du CEAS Burkina et effectuerons des sorties terrains dans les quatre (04) villages sur la base de la planification des activités du projet. Ces sorties terrain s’effectuerons avec les moyens logistiques disponibles au CEAS Burkina. Ils seront appuyés sur le terrain par le chef ZATA et deux (02) UAT.
En plus de ces acteurs le CEAS Burkina fort de son expertise dans le domaine des énergies renouvelables vas assurer l’installation des équipements solaires pour s’assurer de la qualité. Au cours des installations des artisans locaux identifiés et formé à la maintenance des installations solaires et à l’accompagnement technique des bénéficiaires.
Objectifs- Objectif global :
Contribuer au renforcement de la résilience de la population face aux effets des changements climatiques sur la productivité agricole.

- Objectif de développement :
Générer des revenus à travers le maraichage irrigué de contresaison en pratiquant l'agroécologie et en utilisant des énergies renouvelables.
Résultats attendusLes résultats attendus :
- R1 : développement de la production maraichère irriguée à travers l’aménagement de 4 sites d’environ 1 ha dans 4 villages cibles de la commune de Ténado (clôtures, forages, systèmes de pompages photovoltaïques, systèmes d’arrosage, production de compost) ;
- R2 : amélioration des conditions de stockage, de transformation et de vente (équipements de séchage solaire, silos et chambres froides solaires, production de purée et de concentré de tomate, mise en place d’un circuit de commercialisation, activités de promotion) ;
- R3 : renforcement des capacités techniques et organisationnelles des bénéficiaires (formations techniques et en management et la formalisation de coopératives).
RéalisationsLes réalisations du projet :
- mettre en place un cadre de concertation regroupant les bénéficiaires, les services déconcentrés de l’état et les responsables de la commune ;
- aménager quatre sites de production maraichère dans les quatre villages de la commune de Ténado ;
- accompagner et équiper avec des équipements de séchage solaire, des systèmes de stockage appropriés ;
- améliorer la qualité et le packaging des produits à commercialiser ;
- participer aux activités de promotion des produits bio au niveau local et national ;
- renforcer les capacités techniques des bénéficiaires en technique de production agro-écologique ;
- accompagner et renforcer les capacités organisationnelles (formation en vie associative, management, se formaliser en coopérative selon l’acte uniforme OHADA) des bénéficiaires.

A propos de l'auteur: Tougma

Suivez-nous sur Facebook