Projet « Plaidoyer pour l’accélération de la mise en œuvre des politiques régionales sur l’énergie propre en Afrique de l’ouest »

Projet « Plaidoyer pour l’accélération de la mise en œuvre des politiques régionales sur l'énergie propre en Afrique de l'ouest »

IntituléProjet « Plaidoyer pour l’accélération de la mise en œuvre des politiques régionales sur l'énergie propre en Afrique de l'ouest »
Période 2016-2018
LieuBurkina Faso
Bailleur (s)SustaibleEnergy (Danemark) soutenu par le Ministère danois des Affaires étrangères, avec le Fonds CISU pour le climat et l'environnement
Bénéficiaires
Autres partenaires• INFORSE / INFORSE-Europe
• ENDA Energie (Sénégal)
• Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC).
• JVE (BÉNIN)
• AFHON (Côte d’Ivoire)
• CODDAE (Niger)
• OPED(Togo)
ApprocheIl est généralement constaté qu’un certain nombre de stratégies et accords régionaux qui ont été définis par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), ne connait pas une mise en œuvre effective au niveau des différents pays membres.
La stratégie d’intervention du projet pour la mise en œuvre des politiques communautaires est d’assurer une meilleure connaissance et appropriation de ces politiques, par les acteurs de la société civile, ceux du secteur privé, ainsi que par les décideurs au niveau national et régional (CEDEAO).
ObjectifsObjectif global :
L'objectif du projet est de contribuer à l'accès des populations les plus pauvres à l'énergie durable, à travers le renforcement de la mise en œuvre des politiques d’atténuation du changement climatique convenues au niveau régional en Afrique de l'Ouest
Objectif d'intervention :
A la fin du projet, l'agenda politique de la CEDEAO concernant la mise en œuvre du plan régional adopté en faveur du climat et les politiques d’énergie pro-pauvres se sera amélioré.
Résultats attendus1. L’analyse des pratiques nationales, et l’identification des meilleures pratiques dans les sept pays ;
2. L’étude de la connaissance des organisations de la société civile nationale et leur capacité à mener le plaidoyer pour l'énergie propre en faveur des plus pauvres, ainsi que le renforcement de la capacité des coalitions nationales et coopérations en matière de plaidoyer ;
3. La sensibilisation au niveau régional des institutions de la CEDEAO et celle des décideurs, pour une réduction de la pauvreté grâce à l'accès à l'énergie durable.
RéalisationsAtelier de lancement des activités du projet du 30 mai au 2 juin 2016 à Dakar au Sénégal.
Etude de base dans la mise en œuvre des politiques régionales en matière d'énergies renouvelables
Mise en place d’une Coalition d’une vingtaine d’Organisation de la Société Civile, pour la mise en œuvre du plaidoyer.

Suivez-nous sur Facebook